Vie du club

Portrait de Président : Didier Chevalier

Voici notre Premier Président j’ai nommé : Didier Chevalier !
Régalez-vous avec ces souvenirs qui peuvent amener un moment nostalgique :


Peux-tu te présenter ?

Didier ou Didou pour celles et ceux qui me connaissent depuis quelques années….56 ans, marié et papa de 2 grands garçons de 27 et 31 ans. J’ai aussi 2 raquettes de bad et une paire de chaussures endormi au fond d’un placard qui ne désespère pas (un jour peut être) de reprendre du service.

Depuis combien de temps pratiques-tu le badminton ? (Ou as-tu pratiqué)

J’ai pratiqué pendant 15 ans environ d’abord en loisir puis en compétition

A quelle occasion est venue la possibilité de prendre la présidence du club ?

L’histoire commence au début des années 2000. Le BCG tel que vous le connaissez actuellement n’existait pas encore. A l’époque, nous étions une bande de mordus qui se retrouvait chaque semaine (le lundi et le mercredi soir ainsi que le samedi matin) pour s’amuser en tapant du volant. Nous étions adhérent de la GLG (Gymnastique Loisir Gemmoise) qui regroupait différentes activitées dont le badminton. En 2005, nous avons décidé de franchir le pas et de nous séparer de la GLG en créant notre propre association (l’actuel BCG). Il a fallu définir des statuts et élire des membres du bureau (secrétaire, trésorier, président). Si nous avons trouvé des volontaires assez facilement pour prendre en charge la trésorerie et le secrétariat, il n’en a pas été de même pour le poste de président. Je me suis proposé et ai pris cette responsabilité sans vraiment savoir vers ou et à quoi je m’engageais vraiment. 

Qu’est-ce qui t’as motivé pour ce poste ? Quelles étaient tes missions ?

La mission principale était avant tout de structurer ce club et de le faire durer dans le temps. J’avais envie de mettre en avant cette discipline sportive et ludique, la faire découvrir à tous (jeunes et mois jeunes). Nous avions également en tête de participer à des compétitions officielles….chose impossible avant vu que nous n’étions pas affiliés. Mon rôle était d’être le relais entre la commune, le CODEP (comité départemental) et nos adhérents. Il fallait trouver le juste milieu entre les compétiteurs et les loisirs…Ce qui était important, c’était avant tout de garder la convivialité en organisant des petites rencontres amicales internes entre adhérents mais aussi entre club voisins. Des soirées barbecues ou des évènements comme la galette des rois ont été au programme afin de partager de bon moments sportifs et festifs sur et en dehors des terrains. 

Qu’as-tu mis en place pendant ta présidence ?

Dans les 2/3 premières années, beaucoup de choses ont été mises en place avec notamment :

  • création des statuts
  • l’affiliation à la fédération française de badminton en 2005
  • la création du 1er LOGO avec l’aide d’un adhérent 
  • le passage de 5 à 7 terrains dans la salle des boulays
  • la mise en place d’un créneau spécifique destiné au compétiteur (avec un entraîneur dédié)
  • la mise en place d’une école jeune avec la reconnaissance et la labellisation de celle-ci (2007)
  • la création du BADILOIRE avec sa 1ère édition en 2006
  • la mise en place de moments festifs (soirée du BCG très apprécié, galette du club, soirées barbecue, tournoi interne, etc….)

Focus Badiloire : comment as-tu vécu l’organisation du tournoi du club ?

Le 1er Badiloire s’est déroulé le dimanche 12 novembre 2006 et a été un moment majeur pour nous tous. Nous n’avions pas d’expérience sur l’organisation d’un évènement comme celui-ci. Mais nous étions tous très motivés afin que tout se déroule pour le mieux. Pour ce 1er coup d’essai, nous n’avions retenu qu’une seule journée avec 2 tableaux de double. Ce fut une réussite qui nous a boosté pour réitéré cette évènement les années suivantes en y ajoutant une journée supplémentaire le samedi pour passer de 2 à 5 tableaux. C’est pourquoi le Badiloire perdure et est toujours aussi apprécié par les bénévoles et les joueurs qui y participent.

Que retiens-tu de l’aventure gemmoise ? Un événement marquant pendant ton mandat ?

J’ai apprécié chaque moment. En tant que président, j’ai appris beaucoup de chose. On y consacre beaucoup de temps et d’énérgie. C’est pourquoi, je tiens particulièrement à féliciter tous mes successeurs et l’actuel président Vincent Kamaté pour leur engagement. Grand coup de chapeau également à tous les bénévoles qui se donnent sans compter. Je remercie également ma famille qui m’a soutenu pendant ces 5 années. En tant que joueur, j’ai aussi connu mes joies et mes peines en participant aux championnats et aux tournois. Les meilleurs moments, je les ai partagé en particulier avec mes enfants (Valentin et Mathieu) avec qui j’ai pu jouer en compétition. Le plus beau moment si je ne devais en retenir qu’un en tant que joueur aura été la finale double homme remporté avec Mathieu (mon fils) lors du Badiloire en 2013. Un moment inoubliable.


Un dernier mot pour le club ?

Longue vie au BCG   yaaaaaahhhhhhhhhhhhh……!!!!!!

Didier Chevalier

Vous pourriez aussi aimer...